vendredi 31 juillet 2015

Une petite tarte citron meringuée ?

la tarte citron meringuée c'est un des desserts préféré des français. Et je le comprends, c'est vraiment trop bon. alors en voici quelques unes

Ca c'est le grand modéle
ça c'est le plus petit modèle ( qui est prêt a partir, sur le siège de la voiture !)
et la dernière qui est sans gluten !

Vous voulez les recettes ! Il n'y a qu'a demander. je donne les proportions pour un moule de 22 cm de diamétre, ce qui correspond a 6 personnes ou a 4 gros gourmands ;-)

Pour la pâte, je fais une pâte sucrée plutôt que sablée
 je prends 120 g de beurre mou il faut que le doigt s'enfonce.
80 g de sucre glace
25 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel fin
1 oeuf entier calibre moyen
200g de farine

On peut éventuellement ajouter des zestes de citron finement ciselés dans la pâte , mais pensez a prendre des citrons bio ou non traités après récolte.

 pour la pâte sans gluten on fera la même chose en remplaçant la farine par du mix. attention, au sucre glace certains contiennent du gluten regarder attentivement les étiquettes, pour ma part je prends du Beghin say, ou il n'y en a pas.









On mélange d'abord  le sucre glace et la poudre d'amandes , puis la farine et le beurre mou, (et surtout pas fondu !) on mélange bien, et quand le mélange est bien homogène on peut incorporer alors l'oeuf.
 On petrit pour former une boule, et on filme pour mettre 30 minutes au froid positif ( le frigo quoi !)

pendant que ça repose, on peut préparer la crème de citron

80 g de jus de citron (on peut garder un peu de pulpe, ça ne nuit pas)
les zestes (fins, ne pas prendre la partie blanche, c'est trés amer !)
125 g de beurre
125 g de sucre
200g d'oeuf entier
75 g de fecule de maïs

versez le sucre le jus de citron  et les zestes, battre énergiquement avec les œufs pour bien mélanger.
Faire cuire a feu doux après avoir ajouté le beurre froid, sans cesser de remuer, pour que ca n'attache pas. Des que le mélange commence a épaissir, mettre hors du feu, verser une petite quantité de liquide, dans un bol ou sera la fécule, et touiller afin d'obtenir une pâte onctueuse et sans grumeaux, un peu de la même consistance que la pâte dentifrice . Une fois que c'est fait, incorporez  au mélange dans la casserole. mélanger bien et réservez au froid après avoir mis un film alimentaire dessus au contact, afin qu'il n'y ait pas d'air. (sinon ça fait une espèce de croute, pas très agréable en bouche !)

sortez ensuite la pâte sucrée et fleurez votre plan de travail ! attention si vous faites la version sans gluten, pensez a mettre autre chose que de la farine pour travailler votre pate et avant nettoyez le bien, ( du mix ou de la fecule).
 Étalez la pâte au rouleau et foncez votre moule ou votre cercle. piquez votre pâte et ensuite recouvrez la de papier cuisson. sur lequel vous aurez mis des haricots secs, ou des poids chiches , ou des billes de céramique ou sinon

des rondelles métalliques ( c'est le moins cher et ça marche très
bien . par contre vous n'êtes pas obligé de renverser de la poudre de café dedans comme moi !)









vous enfournez pour 5 minutes a four moyen ( 180 °- thermostat 6)

 si vous avez un peu trop de pâte  mettez la de coté, avec quelques zestes bien fin, je vous expliquerais aprés.

des que le bord de votre pâte commence a dorer, sortez la pâte du four, retirer le papier cuisson et les rondelles. puis remettez au four pendant 5 minutes, le temps que la pâte sèche un peu.  pendant ce temps sortez la crème de citron mais n'enlevez pas le film.

une fois la pâte cuite,  étalez la crème au citron dessus et lissez la a la spatule. Une fois que vous serez bien aguerri, vous pourrez mettre la crème au citron qui finira de cuire directement en sortie de four sur le fonds de tarte, mais la ça n'est pas encore le cas.

laissez refroidir a l'air libre ou au frais. il est temps de préparer la meringue

pour la meringue il vous faut  3 blancs d’œufs moyen et le même poids en sucre. ( rappel les blancs se congèlent très bien, et quand vous voulez les utiliser sortez les du congélateur et mettez les au frigo au mins une journée avant. ) Si vous n'avez pas de blancs d’œufs prêt, séparez les jaunes des blancs et mettez les jaunes de coté.  puis laissez  les blancs d’œufs a l'air libre quelques instants, ça vous permettra de préparer une Maryse, une poche a douille , et ensuite commencez a battre vos blancs en neige, quand ils commencent a devenir mousseux, faire tomber le sucre dedans dedans en pluie. et continuez jusqu’à ce que le mélange laisse apparaitre la trace du fouet. arrêtez de battre et verifiez si au bout de votre fouet vous avez une forme de bec de rapace qui se tient. si c'est le cas, vous pouvez mainteant mettre votre meringue en poche a douille ou la mettre a la cuillére sur votre tarte au citron.

mettre a four moyen a doux (th 5 / 6) pendant quelques minutes jusqu’à ce que la meringue se colore un peu en haut.

laissez refroidir et mettez quelques ecorces de citron confit par dessus.

 Sin vous avez un reste de pâte, étalez le au rouleau, prenez un des jaunes d’œufs qui vous reste des blancs de la meringue et rajoutez une pincée de sel, détaillez votre pâte en ronds avec un emporte pièces ou un verre retourné et passez une première couche de jaune dessus au pinceau. mettez ensuite dessus un zeste et remettez du jaune d’œufs par dessus. mettez au four entre 5 et 7 minutes






Bonjour

Bienvenue sur les câlins a manger !

Ici le maître mot c'est le plaisir, le plaisir de la pâtisserie, de la gourmandise, le plaisir de faire ou de trouver des combinaisons de goûts ou de textures différentes.

Autant le dire de suite, ici c'est le goût et le les sens qui sont a l'honneur. j'essaie dans la mesure de mes modestes moyens de créer ou d’exécuter quelques recettes de pâtisserie, parce que j'aime ça, et que c'est pour moi un moyen simple de faire plaisir.

je vais donc régulièrement poster quelques recettes ou quelques trucs.
 pour commencer  voici un premier exemple.
ah ! ben non, c'est la mascotte ! Un nounours Rose parce que ça me ressemble, on me surnomme
Nounours, et puis je suis plutôt gentil.



voila, c'est mieux ! donc, un petit bavarois framboise et citron vert sur un lit de dacquoise et un miroir aux framboises par dessus, et bien entendu, la framboise sur le gâteau !