mardi 21 octobre 2025

Tartes Fines aux poires Pochées.

 comme on est en pleine saison des poires je me suis dit que ca pourrait être intéressant de faire une petite recette avec. Puis l'autre jour sur le marché j'ai trouvé de la menthe et de la sauge, du coup un petit déclic et hop j'ai décidé de faire cette petite recette . 

et je dois reconnaitre que les poires pochées avec un sirop à la menthe et à la sauge c'est pas mal , la menthe vient atténuer le coté très sucré de la poire et la sauge prolonge le gout en bouche. avec une petite pâte brisée au praliné, ça va très bien ensemble.
Pour cela vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Pour la pâte brisée  

-250 g de farine

-70 g de beurre

-70 g de praliné

- 5 cl d'eau. 

pour les poires pochées 

-4 ou 5 poires mûres

- 1 bouquet de menthe fraîche

- 1 bouquet de sauge

-1 litre d'eau

- 250 g de sucre en poudre

Commençons par  la pâte brisée, on mélange la farine, le beurre et le praliné et ensuite on ajoute l’œuf en suivant, on ne met de l'eau que si la pâte ne s'amalgame pas bien, mais avec le praliné, il y a peu de risque. une fois que le mélange est fait on laisse reposer au réfrigérateur au moins une demie heure , ensuite on étale la pâte et on fonce le moule a tarte ou les moules à tartelette en ne mettant pas de rebord, ce sont des tartes fines et on fait cuire a 180°C pendant 10à 12 minutes, ca dépend de votre four. Puis sortir et réserver.

 On peut passer ensuite au pochage des poires. On épluche celle ci, avec un rasoir à légumes ça va très bien, puis on les coupe en deux et on enlève le cœur.  

Dans une casserole mettre l'eau à chauffer avec les herbes et le sucre et porter le tout à ébullition. puis mettre les fruits doucement dans le sirop bouillant et faire cuire à frémissement pendant  10 à 15 minutes suivant le degré de maturité des fruits.

on laisse refroidir le sirop, puis on peut sortir les poires et on n'a qu'a les couper en fines lamelles et les mettre sur la pâte cuite.

A vous de jouer, et bonne dégustation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire