lundi 31 août 2015

Pasteis de nata

Ça faisait un moment que j'avais envie d'essayer cette recette, mais la rentrée n'est pas forcément le moment le plus opportun. Mais bon j'y suis enfin arrivé !
Bon comme d'habitude j'ai pris des libertés avec la recette originale. 


Normalement ça se fait avec de la pâte feuilletée. Sauf que ça fait deux jours que j'en fait des trucs avec de la pâte feuilletée. Donc j'ai décidé de changer un peu . Du coup j'ai fait une pâte brisée.
Pour 14 petits gâteaux de 5 cm de diamètre.
Alors pour la pâte brisée
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 15 g de sucre
  • 1 pincée de sel fin
  • Un jaune d'œuf calibre moyen
  • 5 cl d'eau
Mélanger la farine, le beurre, le sucre, le sel de manière a obtenir un mélange bien homogène. Ajoutez ensuite l'œuf puis l'eau petit a petit.  Réservez au frais quelques instants.
Pendant ce temps préparez les ingrédients pour la garniture.
  • Un quart de litre de lait
  • 125 g de sucre
  • 35 g de farine  (prévoir un peu plus)
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • Une gousse de vanille
  • 2 c a s de jus de citron
Une fois que c'est prêt sortez votre pâte du réfrigérateur et abaissez votre pâte pour pouvoir foncer des moules a pasteis ou des moules a muffins.
Faites ensuite bouillir le lait et la gousse  grattée et mettez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Des que le lait bout retirez la gousse, puis versez sur le mélange dans le saladier. Rajoutez y les oeufs, petit a petit en mélangeant vigoureusement pour éviter les grumeaux et finissez par le jus de citron. Remettez a feu doux et des que le mélange commence un peu a épaissir (ça ne doit pas prendre plus d'une minute ! ) verser le mélange dans les fonds de pâte et faites cuire a 220 ° pendant environ 10 a 15 minutes. 

Autant vous prévenir tout de suite cette recette a un gros défaut, on n'en fait jamais assez !  

A bientôt !
JPP


©les calins a manger 2015
 

dimanche 30 août 2015

Sables breton sans gluten

Des sablés bretons pour un petit bout de chou intolérante au gluten. J'ai pris un mix de chez Auchan et j'ai appliqué la recette suivante.
  • 140 g de mix
  • 80 g de sucre
  • 80 g de beurre bien mou
  • 6 g de levure
  • 2 jaunes d'œufs
  • Une bonne pincée de fleur de sel.


On mélange le mix, la levure, le sucre et la fleur de sel. Puis on rajoute les jaunes d’œufs et on fait reposer quelques instants.

Pas vraiment de problèmes, si ce n'est qu'il y a un petit geste technique.
En effet la pâte est très fragile donc quand on l'étale au rouleau il faut ensuite enlever les petites fêlures sur le bord de la pâte du bout des doigts comme ceci
  pour avoir une sorte de petit ourlet, afin de ne pas avoir de faille.
Ensuite on détaillé a l'emporte pièce et on passe la surface de la pâte au jaune d'œuf. Puis on fait des dessins avec la pointé d'une fourchette par exemple.

Puis a four chaud a 180 ° pendant environ 10 a 15 minutes.

Penser à les laisser bien refroidir afin qu'ils ne s'effritent pas au sortir du four.
Et voilà des biscuits savoureux pas cher et vite faits.
A bientôt !
Jpp


©les calins a manger 2015
 

Pour rester mince, je ne fais pas de regime

Comme il m'arrive de temps en temps (environ une fois par jour ! ) de confectionner des aliments relativement riche, on s'étonne du fait que je ne prenne pas de poids. La réponse tient en une phrase "Je ne fais pas de régime !"
Cela peut sembler paradoxal. Mais vous allez vite comprendre. D'abord, soyons honnêtes je fais la cuisine et j'aime ça. Tout les cuisiniers vous le diront, cuisiner ça évite de grignoter.
Faire un régime ça sert a quoi ?  A perdre du poids rapidement. Pour quelles  raisons, soit pour des raisons esthétiques, soit pour des raisons de santé, ou bien pour des raisons idéologiques.
Si ce qui vous pousse a faire un régime est d'ordre esthétique, alors vous avez tout faux. En effet, un régime ce n'est pas anodin, malgré les annonces alléchantes et mensongères du marketing vous vous poussez a la famine, outre les carences que cela peut entraîner, cela signifie aussi que vous considérez votre corps comme un objet. Non votre corps n'est pas un objet. Si vous avez besoin ou envie de faire un régime cela signifie que vous n'êtes pas assez adulte mentalement pour gérer vos excès. Faire un régime c'est un bon moyen de se  dédouaner et de se décharger de la responsabilité que vous avez vis a vis de votre corps.  Donc faire un régime c'est admettre que vous n'avez pas assez d'emprise sur vos envies pour pouvoir virus alimenter normalement.
Quelques règles simples
On n'a pas besoin de manger de la viande a chaque repas.
La nourriture est un plaisir. L'excès de nourriture est le signe d'un déséquilibre.
Privilégier les aliments qui ont du goût. Plus vous avez des aliments qui n'ont pas beaucoup de goût plus çà veut dire que vous ingérez des aliments industriels pas forcément très sains .
Ayez une alimentation adaptée aux activités que vous faites. Une entrecôte a midi si vous faites un travail de bureau c'est peut-être un peu trop.
C'est sur la durée que se construit la santé et votre ligne. Donc il faut juste se contenter de suivre des règles simples jusqu'à ce que ça devienne une habitude. Au bout d'un ou deux mois on ne s'en aperçoit même plus.
Si vous faites un régime pour des raisons idéologique, par exemple  si vous décidez de faire un régime végétalien pensez juste a être sur de pouvoir le faire. Un diverticulite par exemple va sérieusement limiter vos possibilités et pensez a prendre des compléments alimentaires. C'est l'association française de promotion du véganisme  qui le recommande, on peut penser qu'ils savent ce qu'ils disent.
Autre cas, vous devez faire un régime pour raison de santé. Rien a dire, vous suivez ce qu'on vous dit. Par contre ne vous contentez pas des vagues indications que peut vous donner votre médecin ou nutritionniste, ils ne sont pas cuisiniers et la plupart du temps leurs menus sont du genre a faire pleurer,  donc suivez ce  qu'on vous dit, mais surtout en évitant ce qu'il faut éviter, mais faites preuve d’imagination ou alors demandez moi.
Un régime, si vous en avez conscience, c'est une frustration. Si il devient partie des vos habitudes de vie, ce n'est rien.
Qu'en pensez vous ?
A bientôt !
Jpp

vendredi 28 août 2015

Brioche Anti Gaspi

une brioche anti gaspi, qu'est ce que c'est ? A chaque fois j'ai des petits restes et des petits bouts de ci ou de ça, donc le but du jeu est d'arriver à passer le tout.





par exemple, cette fois ci il me restait de la fraise, de la pistache d'hier , de la pâte d'abricot et j'ai rajouté quelques raisins secs.

J'ai donc préparé la veille une pâte a brioche que j'ai laissé pousser puis que j'ai mis au frais.

Et donc ce matin, un lapin , heu non je m'égare !  Ce matin j'ai fait trois disques de pate a brioche, celle ci est avec des morceaux de chocolat, parce qu'il semblerait que j'aie un amateur de chocolat en culottes courtes a la maison.

pour le recette de la pâte a brioches regardez ici.
une fois les trois disques faits avec une bonne épaisseur (environ 1 cm) J'ai mis un verre au milieu et j'ai fait des découpes tout autour comme des rayons de soleil . comme ceci, le nombre de "pétales" étant le double du nombre de choses que j'ai a faire passer.


ensuite je garnis un pétale, et je mets par dessus le pétale d'a coté, que je soude ensuite avec les doigts .


Une fois que les différents pétales sont faits on obtient une espéce de fleur que l'on peut dés lors passer au jaune d'oeuf, avec des petits elements de rappels sur chaque partie et du sucre perlé






On obtient ça, que l'on filme et que l'on va laisser pousser dans un coin de la cuisine. Avec les chaleurs que l'on a en ce moment, pas de problèmes, la pâte a brioche pousse comme une folle ! Normalement au bout d'une demie-heure on peut mettre au four a 180 ° pendant environ 40 minutes.

A bientôt !
JPP



©les calins a manger 2015
 






jeudi 27 août 2015

Chocolats au lait fourrés pistache.

Des petits chocolats fourrés à la pistache, en forme de coeur, pour offrir a celle ou a celui qui occupe vos pensées.

Pas très compliqué, et sans gluten non plus .

il va vous falloir,
  • 150 g de chocolat noir
  • 10 cl de crème fraiche entière liquide
  • 30 g de pate de pistache
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 20 g de sucre en poudre
  • 20 g de beurre bien mou
Mélanger la crème fraiche, la pâte de pistache, le beurre mou, la poudre d'amandes et le sucre, mélanger au fouet pour avoir un mélange homogène et bien aéré.

Faire fondre 100 g de chocolat au bain marie et au pinceau garnir les alvéoles du moule etlaisser refroidir ou mettre au frais afin que le chocolat puisse cristaliser

Ensuite, ressortir le moule et la crème de pistaches et garnir les alvéoles de crème de pistache.

Faire chauffer le reste du chocolat au bain marie et une fois qu'il est bien liquide, fermer les alvéoles et raclez la surface du moule avec une spatule pour avoir une surface bien plane.

Laisser refroidir quelques instants avant de démouler. si la température de la cuisine est supérieure a 24 ° mettez vos chocolats au frais pour qu'ils puissent cristalliser.

Démoulez et offrez.

A bientôt !

JPP



©les calins a manger 2015
 

mercredi 26 août 2015

Gaufres sans gluten

Tiens des gaufres, parce que je ne connais rien de mieux au petit déjeuner, et sans gluten .


 Il va nous falloir
  • 4 œufs
  • 250 g de fécule
  • 50 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 35 cl de lait
  • 100 g de sucre en perle
Clarifiez les œufs.
 Mélanger les sucres et la fécule. incorporez les jaunes d’œufs doucement et un a un pour obtenir un mélange sans grumeaux en mélangeant bien à chaque fois.

Faites chauffer doucement le lait et le beurre et versez le sur le mélange précédent en mélangeant doucement.

Montez les blancs en neige ferme et serrez les avec une pincée de sel.  Ici vous trouverez tous les secrets pour de beaux blancs monté en neige

Incorporez les au mélange précédent délicatement en en mettant  d'abord un peu pour détendre (le rendre plus liquide et plus malléable) le mélange, puis doucement pour avoir du volume.

Faites chauffer votre gaufrier, huilez le bien, au papier essuie tout ou au pinceau, et faites cuire les gaufres entre 3 à 4 minutes.

Après commence la partie la plus difficile, c'est a dire en garder pour les autres !

A bientôt !
JPP



©les calins a manger 2015