on est au mois d’août, c'est le moment idéal pour se faire une petite tarte d'été. donc on se fait une petite douceur avec une pâte sucrée, des fruits frais, une crème pâtissière et un peu de décoration.
on commence par faire une pate sucrée, petite astuce, dans celle ci j'ai mis quelques pépites de chocolat,
il vous faut
120 g de beurre bien mou
80 g de sucre glace
25 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel fin
1 oeuf
200g de farine
+ 75 g de pépites ou de petit morceaux de chocolat (facultatif)
on commence par mélanger entre eux la poudre d'amandes et le sucre glace et la farine et on malaxe bien pour avoir un mélange homogène. ou ajoute ensuite le beurre coupé en petits dés et on malaxe bien pour incorporer le beurre au mélange jusqu'à obtenir une consistance assez grumeleuse. on peut alors ajouter l’œuf et on pétrit jusqu'a ce que l'on aie une boule de pâte qui se tient bien toute seule et qui "ramasse" bien
les petits bouts de farine dans le récipient ou l'on fait le mélange. on filme la pâte et on réserve au froid, le beurre de la pâte va durcir un peu et elle sera ainsi plus facile à travailler.
on peu maintenant s'occuper de la crème pâtissière.
on a besoin d'un saladier et d'une casserole et de quelques ingrédients
250 ml de lait
une gousse de vanille entiére
40 g de jaune d'oeufs
42 g de sucre semoule
22 g de fecule de maïs
4g de feuilles de gélatine (ça fait deux feuilles)
20 g de beurre froid
mettez les deux feuilles de gélatine dans un bol d'eau très froide
on commence par gratter la gousse de vanille que l'on a préalablement fendue pour mettre les grains de vanille dans le lait, avec la moitié du sucre dans la casserole. on mélange bien, puis on filme et on met a feu doux jusqu'à ce que ça frémisse. Pourquoi filmer la casserole ? Me direz vous, eh bien parce que c'est plus joli ! (non je rigole !) c'est parce que ça permet de conserver mieux les arômes de vanille qui autrement partiraient avec la vapeur d'eau de la cuisson.
pendant que ça chauffe on prend nos jaunes d’œufs et on les fait blanchir avec le reste du sucre, on ajoute la fécule de maïs et on mélange jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. (le truc pour obtenir ça, ne pas mettre la fécule directement dans le saladier, mais mettre un peu du mélange dans la fécule et mélanger afin d'obtenir une pâte lisse et assez souple, comme ça vous n'aurez jamais de grumeaux !)
une fois que le lait frémit ( surtout ne pas faire bouillir !) le sortir du feu et récupérer l'eau de condensation du film pour remettre dans la casserole. verser les deux tiers du lait dans le mélange avec les œufs et refaire chauffer le reste du lait.
une fois le lait arrivé a frémissement, mettre hors du feu et versez le mélange œufs sucre lait dans la casserole, mélangez doucement toujours a feu très doux et faites cuire environ 2 a 3 minutes, le mélange va épaissir très rapidement. puis sortez du feu et incorporez le beurre froid ce qui va rend la crème très onctueuse. incorporez ensuite les deux feuilles de gélatine après les avoir essorées.
mettre la crème pâtissière dans un bol et filmez "au contact" c'est a dire qu'il ne doit pas y avoir d'air entre la crème et le film, sinon ça forme une espèce de croute et ça donne une sensation désagréable en bouche.
on peut ensuite détailler les fruits et les trancher en lamelles ou en demi fruits. ici j'ai mis des abricots, des prunes blanches et jaunes. Pour la meringue, je ferais un article la dessus dans pas longtemps. petit truc, pour que vos fruits se tiennent mieux , prenez un peu de confiture d'abricot, la valeur d'une cuillère a café, une cuillère a café d'eau et faites chauffer le tout quelques secondes au micro-ondes ou si vous n'en avez pas, prenez de l'eau chaude et mélangez vigoureusement. vous passerez ce mélange sur vos fruits, ce qui les rendra brillants et les protégera un peu.
Il est temps d'étaler la pâte, on met un peu de farine sur le plan de travail, on la pétrit un peu pour qu'elle se réchauffe et on peut foncer son moule a tarte, c'est a dire le garnir. on peut alors la faire cuire a blanc. Pour faire cuire à blanc regardez si l'article concernant la tarte citron meringuée tarte citron meringué
une fois le fonds de tarte cuit, attendre un peu qu'il refroidisse et disposer la crème pâtissière dans le fonds de tarte. répartir les fruits sur la crème et passez dessus au pinceau le mélange eau/confiture d'abricot ( ce que je n'ai pas fait cette fois ci. !)
mettez ensuite quelques éléments de décoration et réservez au frais avant de servir.
N'hésitez pas a liker ma page facebook Les calins a manger et envoyez moi des photos de vos réalisations ! A bientôt !
©les calins a manger 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire