lundi 3 août 2015

La levure chimique

Si il y a bien une chose qui m'agace c'est quand je vois des gens acheter de la levure chimique. 

Vous avez déjà regardé la composition ? Bicarbonate de sodium et amidon, autrement dit du bicabornate de soude et de la fécule. Faites donc votre mélange vous même, 2/3 de bicarbonate et 1/3 de fécule de maïs. Parce que la levure chimique  quand on voit le prix au kilo c'est plus cher que le caviar. 

Pour un résultat  identique. Et pis la il n'y aura pas de gluten. Parce que le gluten dans l'amidon comme j'ai pu entendre on le cherche encore ! L'amidon ou la fécule (c'est la même chose) est un sucre et donc ne contient pas de gluten. Il ne faut pas confondre amidon et farine. La farine de maïs elle contient bien du gluten, mais il est mieux toléré que le gluten de blé sauf dans le cas des intolérances sévères. Si vous avez un doute, ne prenez pas de risque.

Pour revenir a notre propos donc le seul risque que pourrait vous faire courir l'amidon serait d'augmenter votre indice glycémique. Sauf que c'est pour faire lever de la pâte de gâteaux qui par définition sont eux mêmes censés être plutôt sucrés
.
Ne faites pas non plus comme j'ai pu lire ajouter du vinaigre ou du jus de citron pour faire lever.  L'action de la levure se fera lors de la cuisson.

Si vous mettez du vinaigre ou du jus de citron sur du bicarbonate ça vous fera un super nettoyant, par contre ! ;-)

A bientôt !


©les calins a manger 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire