mardi 11 août 2015

Tarte fraîcheur aux fraises

Même les plus distraits d'entre vous l'auront remarqué, il fait chaud.

Aussi c'est le moment idéal pour les desserts glacés et autres calembredaines. Donc le dessert d'aujourd'hui ne sera pas un dessert glacé, enfin pas vraiment. ce sera une tarte fraîcheur aux fraises.



pour faire cela il va falloir procéder en deux étapes. la première de ces étapes va consister a glacer des feuilles de menthe au sucre. on commence par prendre environ 50 g de sucre semoule ou cristal, deux blancs d’œuf  et une bonne poignée de feuilles de menthe fraîches.

on commence par laver les feuilles de menthe et on les fait sécher sur un papier absorbant. puis on prend les feuilles de menthe on les plonge dans le blanc d’œuf et ensuite dans le sucre.la surface de la feuille doit être complétement recouverte par le sucre. on met ensuite les feuilles a sécher sur un papier absorbant. il faut que la croute de sucre devienne dure. Donc on met ca dans un coin de la cuisine et on l'oublie, au moins une bonne journée.

ensuite une  petite pâte sablée, tranquille
  • 250 g de farine
  • 140 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 jaune d’œuf
  • 30 g de fécule de maïs 
Mélanger les éléments secs et rajouter le beurre pommade et commencez a sabler votre pâte, puis rajoutez le jaune d’œuf jusqu'à ce que votre pâte fasse une boule élastique et souple. Attention de ne pas trop travailler votre pâte ce qui la rendrait dure.

Filmer et réservez au frais pendant au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, vous pouvez faire votre crème pâtissière, comme expliqué dans l'article sur la Tarte d'été .

Lavez vos fraises sans enlever la queue, afin qu'elles n'absorbent pas d'eau.

Et détaillez vos fraises en leur coupant légèrement les fesses pour qu’elles puissent plus facilement tenir avec la pointe en l'air,

Sortez votre pâte du frigo, étalez la et foncez votre moule ou votre cercle a tartes. Cuisson a blanc a 180 ° ( thermostat 6-7) pendant environ 15 minutes avec une pause au milieu afin de pouvoir sortir le papier cuisson et permettre à la pâte de dorer un peu.

Puis étalez une couche uniforme de crème pâtissiére, et disposez les fraises sur la crème. Passez ensuite les fruits avec une petite abricotine( un peu de confiture d'abricots avec un peu d'eau chauffée quelques instants  pour les rendre brillants.

puis prenez vos feuilles de menthe glacées au sucre et parsemez en votre tarte.

Quand on mordra dans la tarte, il va se passer la chose suivante, d'abord le gout de la pâte et de la crème pâtissière va arriver dans la bouche, puis celui des fraises, et enfin le gout sucré du glaçage autour de la feuille de menthe, à ce moment là il faut s'accrocher, car c'est à partir de ce moment là que le gout de menthe va exploser dans votre bouche, et la vous saurez pourquoi j'appelle cela la tarte fraîcheur.

Comme toujours n'hésitez pas a liker et à partager c'est facile avec les petits boutons en bas de l'article.

A bientôt !



©les calins a manger 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire