dimanche 30 août 2015

Pour rester mince, je ne fais pas de regime

Comme il m'arrive de temps en temps (environ une fois par jour ! ) de confectionner des aliments relativement riche, on s'étonne du fait que je ne prenne pas de poids. La réponse tient en une phrase "Je ne fais pas de régime !"
Cela peut sembler paradoxal. Mais vous allez vite comprendre. D'abord, soyons honnêtes je fais la cuisine et j'aime ça. Tout les cuisiniers vous le diront, cuisiner ça évite de grignoter.
Faire un régime ça sert a quoi ?  A perdre du poids rapidement. Pour quelles  raisons, soit pour des raisons esthétiques, soit pour des raisons de santé, ou bien pour des raisons idéologiques.
Si ce qui vous pousse a faire un régime est d'ordre esthétique, alors vous avez tout faux. En effet, un régime ce n'est pas anodin, malgré les annonces alléchantes et mensongères du marketing vous vous poussez a la famine, outre les carences que cela peut entraîner, cela signifie aussi que vous considérez votre corps comme un objet. Non votre corps n'est pas un objet. Si vous avez besoin ou envie de faire un régime cela signifie que vous n'êtes pas assez adulte mentalement pour gérer vos excès. Faire un régime c'est un bon moyen de se  dédouaner et de se décharger de la responsabilité que vous avez vis a vis de votre corps.  Donc faire un régime c'est admettre que vous n'avez pas assez d'emprise sur vos envies pour pouvoir virus alimenter normalement.
Quelques règles simples
On n'a pas besoin de manger de la viande a chaque repas.
La nourriture est un plaisir. L'excès de nourriture est le signe d'un déséquilibre.
Privilégier les aliments qui ont du goût. Plus vous avez des aliments qui n'ont pas beaucoup de goût plus çà veut dire que vous ingérez des aliments industriels pas forcément très sains .
Ayez une alimentation adaptée aux activités que vous faites. Une entrecôte a midi si vous faites un travail de bureau c'est peut-être un peu trop.
C'est sur la durée que se construit la santé et votre ligne. Donc il faut juste se contenter de suivre des règles simples jusqu'à ce que ça devienne une habitude. Au bout d'un ou deux mois on ne s'en aperçoit même plus.
Si vous faites un régime pour des raisons idéologique, par exemple  si vous décidez de faire un régime végétalien pensez juste a être sur de pouvoir le faire. Un diverticulite par exemple va sérieusement limiter vos possibilités et pensez a prendre des compléments alimentaires. C'est l'association française de promotion du véganisme  qui le recommande, on peut penser qu'ils savent ce qu'ils disent.
Autre cas, vous devez faire un régime pour raison de santé. Rien a dire, vous suivez ce qu'on vous dit. Par contre ne vous contentez pas des vagues indications que peut vous donner votre médecin ou nutritionniste, ils ne sont pas cuisiniers et la plupart du temps leurs menus sont du genre a faire pleurer,  donc suivez ce  qu'on vous dit, mais surtout en évitant ce qu'il faut éviter, mais faites preuve d’imagination ou alors demandez moi.
Un régime, si vous en avez conscience, c'est une frustration. Si il devient partie des vos habitudes de vie, ce n'est rien.
Qu'en pensez vous ?
A bientôt !
Jpp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire