mardi 11 août 2015

Dome de chocolat blanc, et crème à la cerise


J'ai un ami qui un cerisier et il m'a demandé si j'en voulais. Je ne me suis  pas méfié et je me suis retrouvé avec deux kilos de cerises environ.
Que faire avec ça ? Bon la cerise est un fruit qui ne se conserve pas très bien.

Donc une crème a la cerise, puis une chantilly, et puis j'avais très envie de faire un dôme, donc, c'est parti pour ça

J'ai commencé par faire un petit biscuit sablé à la taille de mes dômes. Idéalement on découpe a l’emporte-pièce un rond de pâte mais commençons par le commencement
 Pour faire le biscuit sablé, les ingrédients sont les suivants: 
  • 250 g de farine
  • 140 g de beurre pommade
  • 20 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 jaune d'œuf 
  • 30 g de fécule de maïs
  • 2 cuillères a soupe de sucre glace.
Mélangez, la farine, la poudre d'amandes, le sucre et la semoule. Puis incorporez le beurre qui doit être très mou (le doigt qui passe au travers sans que l'on ait besoin de forcer)
Ajoutez ensuite le jaune d'œuf et formez une boule que vous laisserez reposer au moins 30 minutes au froid.

Étalez ensuite votre pâte de manière à avoir l'épaisseur du petit doigt. Découpez vos cercles de biscuits a l'emporte-pièce, et saupoudrez généreusement le dessus de votre biscuit avec du sucre glace.

Enfournez à 180 ° pendant 15 à 20 minutes
Les biscuits doivent être fondants et moelleux et avec une couche caramélisée sur le dessus. 
Réservez.

On peut maintenant passer à la coque de chocolat blanc. Pour de faire, il va nous falloir du chocolat blanc (j'en conviens ce n'est pas très original, environ 200 g.) 
Coupez le en dés assez petits et faites le fondre au bain marie. On peut le faire fondre aux micro-ondes par petites touches, mais je préfère le faire au bain-marie, parce que c'est plus facile de le garder longtemps chaud en le sortant et en le remettant sur le feu.

Une fois que le chocolat blanc est fondu, on badigeonne l'intérieur de ses moules en une couche assez fine, on tapote le moule pour chasser les bulles d'air, et on met au frais. Puis on recommence l'opération une a deux fois. Procéder ainsi permet d'obtenir une couche de chocolat plus fine que sin on procédait avec une seule couche qui serait trop épaisse.

On peut ensuite préparer sa crème a la cerise,
  • 200g de cerises
  • 50 g de sucre semoule
  • 75 g de sucre glace
  • 100g de mascarpone
  • 2 blancs d'œufs
Dénoyauter et mixer les cerises, ajouter le mascarpone et le sucre semoule. Mélangez bien pour obtenir un mélange onctueux.
Battre les blancs en neige très ferme. Ajouter le sucre glace et battre à nouveau jusqu'à ce que la texture soit bien ferme. Incorporez dans la préparation a la cerise et remplir les dômes de chocolat avec sans remplir jusqu'en haut (on laisse l'épaisseur du biscuit), mettre au frais pendant au moins 6 h

On peut passer à la préparation de la chantilly. 
  • 20 cl de crème fraiche entière liquide (minimum 30 % de matières grasses)
  • 50 g de cerises
  • 50 g de sucre en poudre
Mixer les cerises dénoyautées  avec 20 g de sucre en poudre. Et passez-les au chinois. 
Battre la crème en chantilly avec le reste du sucre et incorporez ensuite un tiers de la chantilly au sirop de cerises. Mélangez délicatement et ajoutez ensuite le reste de la chantilly.

(Suivant le type de cerises que vous avez, il se peut que le mélange soit un peu gris si les cerises ont un jus très noir, ajoutez alors quelques gouttes de colorant rouge pour redonner une couleur plus sympa. le gris ce n’est pas très appétissant.)

Sortez vos dômes placez les biscuits pour fermer les dômes et démoulez les.

Mettez votre chantilly en poche à douille et dressez sur votre assiette. Ajoutez une ou plusieurs cerises et servez 

Et voilà ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire et à vous abonner (en bas à droite !) pour recevoir mes articles par mail.

Vous pouvez me retrouver sur Facebook, twitter et Google + aussi.

A bientôt !


©les calins a manger 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire