lundi 10 août 2015

Brioche gourmande raisins dattes et poires

Bonjour, il me restait encore quelques quartiers de poires au sirop, et donc après la poire en chemise j'ai décidé de faire une brioche un peu gourmande. Maintenant ça y est je n'ai plus de poires, enfin jusqu’à la prochaine fois. ;-)



Donc hier j'ai préparé ma pâte a brioche.
J'ai commencé par faire un premier mélange avec
  • 15 g de levure fraiche de boulanger
  • 30 g de lait
  • 4 oeufs
Puis j'ai ensuite mélangé, a part les éléments secs.
  • 300 g de farine
  • deux bonnes pincées de sel
  • 40 g de sucre 
  • 50 g de dattes coupées en morceaux ( non on ne pèse pas avec les noyaux ! )
  • 50 g de raisins secs
j'ai commencé par mettre les deux mélanges de manière alternative dans le bol du batteur, et j'ai lancé la machine avec une feuille en mode lent. dés que le mélange s'est amalgamé, j'ai rajouté  150 g de beurre mou en petits morceaux et j'ai continué en pétrissage lent durant 3 a 4 minutes.

Ensuite dans un coin de la cuisine recouvert d'un linge pendant une bonne heure pour une première pousse. Et après envelopper dans un film et Hop au frigo pour la nuit !

un petit conseil doublez ou triplez le film avant de mettre au frigo, avec l'inertie de la chaleur si comme moi vous ne mettez qu'un film, la poussée qui se continue encore un peu au frigo, peut percer le film et vous risquez d'avoir une hernie de pâte a brioche qui se répand dans le frigo.

j'ai donc repris ma pâte triplement emballée, et je l'ai divisée en petits pâtons que j'ai abaissé et donc j'ai fait des petites galettes épaisses dans lesquelles j'ai mis mes quartiers de poires, que j'ai ensuite roulé et mis dans mon moule, comme ceci.
 ensuite 50 minutes de pousse  et on dore avec un jaune d’œuf et une pincée de sel , pour la couleur, et quelques perles de sucre.

Et au four pour 30 minutes a 180 °.

Et voila, a Bientôt !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et a partager sur vos murs respectifs.




©les calins a manger 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire