vendredi 7 août 2015

Bouchées au chocolat, a la meringue, a l'orange et a la poire

Bon alors la on attaque la confection de chocolat. Rien de très compliqué, mais prendre les bons ingrédients, les bons ustensiles et être rigoureux.

Ce sont des bouchées à la meringue, des bouchées a l'orange et a la poire. Mais pas les deux ensemble. L'humidité des fruits ne ferait pas bon ménage avec la meringue.


Va donc vous falloir du chocolat de couverture.  Le chocolat a pâtisser en grandes surfaces est un chocolat avec des "matières grasses végétales" autrement dit de l'huile de palme. Or  vous faut du chocolat avec 100% de beurre de cacao. C'est plus sain et ça se travaille nettement mieux . Ensuite une orange, une poire et du sucre cassonade. du chocolat au lait et un peu de pâte sablé, si vous avez un reste qui traine comme moi. On en trouve assez facilement sur Internet

pour ceux qui sont intolérants au gluten, attention notamment au chocolat blanc qui peut parfois contenir des traces de gluten , donc la aussi lire attentivement les étiquettes.

on commence par détailler l'orange et on ne garde que les suprêmes, que l'on met ensuite a chauffer a feu doux  avec un poids égal de cassonade. Ici j'ai pris 97 g de cassonnade

on attends que le mélange epaissise un peu et on rajoute le poids egal de poires au sirop finement ciseleées.
une fois que cela a un peu épaissi versez y la valeur de deux cuillères a café de poudre d'amandes pour ne pas avoir un mélange trop liquide et laissez refroidir.

Ensuite , faites chauffer au bain marie 200 g de chocolat noir, une fois qu'il est bien onctueux, avec un pinceau badigeonner les parois de votre moule, et réservez au froid. 

attention avant de mettre votre moule au froid tapotez le légèrement sur la table afin que le chocolat se repartisse bien et qu'il n'y ait pas de bulles d'air.

 si vous avez un restant de pâte (j'avais un reste de pâte sablée sans gluten ! ) étalez le sur une feuille de cuisson ou un silpat et mettez le au four afin d'obtenir une belle plaque bien dorée.

 J'en profite pour dire que la pâte sablée sans gluten c'est encore mieux que avec, a tel point que maintenant je mets un peu de farine de riz dans la pâte classique. Si vous voulez la recette, écrivez moi un petit mot.

préparez maintenant 100g de chocolat au lait pour la finition . 

Sortez votre moule du réfrigérateur ou du congélateur si vous étiez pressés et remplissez les coques de chocolat de meringues ou du mélange orange, poire cassonade. et fermez avec une petite plaque de pâte sablée cuite.

Vous pouvez maintenant faire chauffer le chocolat au lait au bain marie et fermer vos bouchées avec une fois qu'elles ont été garnies.

Ça devrait vous donner quelque chose comme ça.



Réservez une nouvelle foi au frigo et attendez que le mélange refroidisse et prenne. mettez une feuille de papier cuisson par dessus pour éviter qu'il n'y ait de l'eau qui tombe par dessus, ça fait pas joli.

Attendre au moins une a deux heures et ensuite les sortir du moule.

A bientôt !



©les calins a manger 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire