lundi 31 août 2015

Pasteis de nata

Ça faisait un moment que j'avais envie d'essayer cette recette, mais la rentrée n'est pas forcément le moment le plus opportun. Mais bon j'y suis enfin arrivé !
Bon comme d'habitude j'ai pris des libertés avec la recette originale. 


Normalement ça se fait avec de la pâte feuilletée. Sauf que ça fait deux jours que j'en fait des trucs avec de la pâte feuilletée. Donc j'ai décidé de changer un peu . Du coup j'ai fait une pâte brisée.
Pour 14 petits gâteaux de 5 cm de diamètre.
Alors pour la pâte brisée
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 15 g de sucre
  • 1 pincée de sel fin
  • Un jaune d'œuf calibre moyen
  • 5 cl d'eau
Mélanger la farine, le beurre, le sucre, le sel de manière a obtenir un mélange bien homogène. Ajoutez ensuite l'œuf puis l'eau petit a petit.  Réservez au frais quelques instants.
Pendant ce temps préparez les ingrédients pour la garniture.
  • Un quart de litre de lait
  • 125 g de sucre
  • 35 g de farine  (prévoir un peu plus)
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • Une gousse de vanille
  • 2 c a s de jus de citron
Une fois que c'est prêt sortez votre pâte du réfrigérateur et abaissez votre pâte pour pouvoir foncer des moules a pasteis ou des moules a muffins.
Faites ensuite bouillir le lait et la gousse  grattée et mettez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Des que le lait bout retirez la gousse, puis versez sur le mélange dans le saladier. Rajoutez y les oeufs, petit a petit en mélangeant vigoureusement pour éviter les grumeaux et finissez par le jus de citron. Remettez a feu doux et des que le mélange commence un peu a épaissir (ça ne doit pas prendre plus d'une minute ! ) verser le mélange dans les fonds de pâte et faites cuire a 220 ° pendant environ 10 a 15 minutes. 

Autant vous prévenir tout de suite cette recette a un gros défaut, on n'en fait jamais assez !  

A bientôt !
JPP


©les calins a manger 2015
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire