samedi 8 août 2015

Tarte aux pommes revisitée

Aujourd'hui on revisite la tarte aux pommes. J'ai eu envie de dépoussiérer ce grand classique de la pâtisserie française et familiale, donc je me suis dit que j'allais faire avec les mêmes gouts mais sous une forme totalement différente, Donc voila la chose
Aucun rapport avec la forme classique, de quoi susciter la curiosité et l'intérêt de vos convives.
pour 6 personnes
il vous faut de la pâte sablée,
pour faire la pâte sablée les ingrédients sont les suivants :
  • 250 g de farine
  • 120 g de beurre en morceaux, (le beurre doit être bien pommade)
  • 100g de sucre semoule
  • 1 jaune d'oeuf pour un oeuf de calibre moyen 

Mélangez la farine, le beurre et le sucre et commencez a sabler votre pâte, c'est a dire a frottez vos mains l'une contre l'autre pour  donner à la pâte une consistance sableuse. continuer jusqu'à obtenir une consistance homogène et bien jaune signe que le beurre s'est bien réparti partout. ajouter ensuite le jaune d’œuf et pétrissez la pâte. faites en une boule et faites reposer au froid pendant environ 1 heure.

au bout d'une heure fleurez votre plan de travail, étalez votre pâte sur un demi centimètre d'épaisseur, mettez la sur une plaque et faites la cuire a 180 ° environ 15 a 20 minutes.


de la mousse de jus de pomme bio ou fraiche dont voici les ingrédients
20 cl de crème fraiche entière (30 % minimum de MG)
250 g de jus de pomme
6g de feuilles de gélatine ou un demi gramme d'agar-agar
environ 30g de sucre semoule
un peu de colorant alimentaire

Faire chauffer le jus de pomme jusqu’à frémissement et ajoutez la gélatine que vous aurez préalablement réhydratée dans de l'eau froide. si vous utilisez de l'agar agar vous faites bouillir durant 2 a 3 minutes après avoir ajouté la poudre, puis réservez au froid.

Montez la crème fraîche en chantilly et ajoutez y le sucre semoule en pluie.

incorporez le jus de pomme et la chantilly quand ils sont à la même température et disposez en la moitié dans des moules en silicone, en remplissant une empreinte sur deux. dans le reste du mélange incorporez quelques gouttes de colorant alimentaire, mélangez délicatement et remplissez le reste des empreintes.

Mettez le tout au frais, ou au congélateur si vous êtes pressé.

Une fois le mélange pris, sortez les mousses et disposez les sur les bandes de pâtes sablée cuites et posez une petite meringue par dessus.

Pas plus compliqué que çelà !

A bientôt et n'hésitez a m'envoyer vos commentaires.



©les calins a manger 2015



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire